J’ai vu le futur à la Singularity University

Tribune publiée sur l'OBS-LePlus le 5 février 2015.  modal_SU_HangarOne

Le premier programme de formation de la Singularity University de l’année avait lieu la semaine passée au centre de recherche de la NASA en Californie. J’ai eu la chance rare d’y participer avec quatre compatriotes. Nous étions 80 issus de près de 30 pays et de tous les continents.

La Singularity University est un mouvement rassemblant une communauté mondiale, couplé à un accélérateur de projets fondé par Peter Diamandis, le créateur de la fondation XPrize et Ray Kurzweil, un des prospectivistes les plus reconnus de sa génération qui depuis 2012 est directeur de recherche chez Google et reconnu comme l’icône du mouvement transhumaniste dans le monde.

Toute la semaine, une dizaine d’intervenants se sont succédés pour nous apprendre à quel point la convergence des technologies était en train de changer radicalement le monde. Au sortir de ce voyage entre les années 2020 et 2030, j'ai pris conscience à quel point les cinq à quinze prochaines années seront incommensurablement plus révolutionnaires que les trente dernières (marquant le début de l’ère Internet).

Les technologies bousculent toutes nos institutions

Le monde dans lequel nous vivons évolue si rapidement que les connaissances d’un jeune diplômé sont obsolètes le jour de son entrée dans la vie active. En tant que dirigeant d’entreprise, en tant que responsable politique, médecin, chercheur, professeur ou simple citoyen, cette accélération exponentielle de la transformation du monde est une donnée absolument clé qu’il est interdit d'ignorer. Quoi que l’on puisse penser des thèses transhumanistes portées par l’un des fondateurs,  les technologies auxquelles s’intéresse la Singularity University bousculent, disruptent, révolutionnent tous les secteurs. L’intelligence artificielle, la robotique, les nanotechnologies, les biotechnologies, la réalité virtuelle et l’impression 3D sont en train de créer un véritable tsunami.

Des étudiants travaillant sur l'utilisation de drones dans l'agriculture, à la Singularity University, le 6 août 2013 (T. AVELAR/SIPA). 

Transformation globale, massive...

Aussi, les organisations ont aujourd’hui l’absolu devoir de se réinventer. Sans quoi elles sont à la merci d'une disruption rapide et profonde. Pour survivre et prospérer ces mêmes organisations doivent apprendre à surfer au dessus de ce tsunami et éviter d’être écrasé par celui-ci. A l’instar d’Uber qui brise en quelques années seulement le modèle installé des taxis, et qui, se voit disrupter à son tour il y’a quelques jours par un Google préparant le lancement d’un système concurrent à base de voitures sans chauffeur et animées par l’intelligence artificielle et la puissance de la mégadonnée.

Les entreprises qui ont compris l’enjeu sont qualifiées par les fondateurs de la Singularity University d’organisations exponentielles, du fait de leur croissance fulgurante leur permettant d'atteindre des valorisations de plusieurs milliards de dollars en quelques années voire quelques mois seulement. C’est le cas d’Uber, d’Airbnb ou de Whatsapp. Ces entreprises ont un point commun majeur. Elles sont animées par une mission de transformation globale et massive qui les poussent à croitre au delà de leur espérance de départ.

modal_SU_PeterDiamandisLa Singularity University nous invite à voir le monde avec une décennie d’avance et à embrasser la croissance exponentielle et les technologies qui la porte. Enfin elle nous bouscule et nous presse à repenser nos modèles de rareté pour les transformer en modèle d’abondance, avant qu’un tiers ne le fasse à notre place, en dé-matérialisant, démonétisant et démocratisant nos produits et services. La mégadonnée est toujours en ligne de mire des discours de Peter Diamandis. Il nous invite en tirer le maximum de valeur via l’analyse et l’interprétation que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique permettent. La donnée est définitivement ce pétrole que ces nouveaux entrepreneurs utilisent pour transformer la rareté en abondance.

Dans ce mouvement de numérisation globale, la démocratisation des systèmes de réalité virtuelle est le phénomène le plus prometteur dans un futur très proche (deux à trois ans). En effet, l’accélération des capacités de simulation de la réalité, la miniaturisation des dispositifs et la baisse des coûts permettront à horizon 2017 ou 2018 de proposer des dispositifs de simulation atteignant la résolution de l’oeil et de l’audition humaine. Autrement dit, nous ne percevrons plus de différence entre l’environnent réel et l’environnement virtuel. Cette révolution ouvre des possibilités de disruption radicale dans de nombreux secteurs. A quoi ressembleront par exemple une session de shopping dans les points de vente du futur, l’expérience d’un concert ou d’une finale de coupe du monde de football, la participation à des réunions de travail dans une salle de conférence reconstituée ou même une simple salle de classe à l’heure d’une réalité virtuelle démocratisée et indiscernable de la réalité tout court ?

Santé, eau, nutrition : faire face aux grands défis de l'humanité

Aussi, la possibilité dans un temps très court, de connexion, de rassemblement et de construction de communautés globales accélère radicalement les capacités de création, de financement et de distribution de produits et services portés par la foule et valorisés en quelques mois plusieurs milliards de dollars. Ce fut le cas par exemple des lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift développées grâce à un financement ouvert sur la plateforme KickStarter et rachetées quelques mois plus tard par Facebook pour la valeur de deux milliards de dollars !

L’accélération du développement des biotechnologies révolutionne la médecine, à l’instar de l’outil de génie génétique CRISPR/Cas9 qui permet d’éditer des brins d’ADN et d’introduire in vivo de nouveaux gènes. Ces avancées promettent à moyen terme des traitements curatifs et préventifs qui permettront notamment de soigner la grande majorité des cancers et d’assurer un allongement de l’espérance de vie sans précédent.

Enfin, l’ambition de la Singularity University est globale et radicale. Et c’est probablement sur ce point qu’elle donne le plus à réfléchir. Pour le fondateur du mouvement, Peter Diamandis, nous entrons dans une ère d’abondance où les technologies et la croissance exponentielle vont permettre de résoudre les grands défis de l’humanité : santé, eau, énergie, environnement, nutrition, éducation, sécurité et pauvreté.

SU-Global-Grand-Challenge-Color-Banners-copy

Tout un programme qui nécessite plus qu’une tribune. Autant d‘occasions de se documenter, de débattre et d’agir. À suivre….