Le monde qui vient en 33 questions.

LE LIVRE QUI POSE LES QUESTIONS VOUS PERMETTANT DE PRÉPARER LES 20 PROCHAINES ANNÉES.

Dix ans viennent de passer. Dix ans à explorer, découvrir et transmettre des idées. Ces dix années passionnantes ont donné naissance à Boma (le nouveau nom de l’Échappée Volée) qui a pour mission de mettre l’innovation au service du bien commun en interrogeant, en débattant et en agissant. Nous sommes aujourd'hui présents sur 5 continents et j'espère que nous parviendrons, dans les années qui viennent, à atteindre chaque pays, chaque ville, chaque quartier…
J’ai imaginé ce livre comme un nouveau chapitre et une humble contribution à cette mission.

Contrairement à beaucoup d’ouvrages de prospective il ne décrit pas le monde qui vient, il l’interroge. Il tente de réhabiliter le questionnement et le débat comme méthode pour construire notre futur commun. Il n’a pas la prétention d’apporter des réponses. Il s’adresse à chacun et nous invite à imaginer notre propre chemin vers demain, à l’horizon de... 2040.

Saviez vous qu’entre l’âge de deux et cinq ans, un enfant pose en moyenne 40 000 questions. Cette faculté disparaît au cours préparatoire, quand l'école met l'accent sur la connaissance des réponses, la mémorisation et la discipline. Progressivement, nous perdons l'habitude de « remettre en question » notre monde. Les vingt prochaines années seront façonnées par des révolutions multiples, technologiques, sociales, environnementales, politiques et économiques. À quoi voulons nous que notre monde ressemble ? Comment agir, à l'échelle individuelle et collective, pour saisir les opportunités et éviter les risques ? Voici 33 interrogations clefs dans tous les domaines : santé, éducation, énergie, transport, agriculture, travail.…

 
 

En attendant la sortie de l’ouvrage le 21 aout 2019, pour retrouver les questions qui y sont développées il suffit de s’abonner aux podcasts Boma et suivre les épisodes “Le monde qui vient, en questions”. Sur Pippa | Sur iTunes

Pré-commander →