Retour à tous les Évènements

Keynote au Big Bang Santé du Figaro 2019 - La Santé à l'heure des GAFAs et des BATX

Nouveau monde, nouvelle santé

Le Figaro poursuit l’exploration de cette révolution numérique qui chamboule en profondeur et à vive allure l’ensemble des activités humaines. Face à des innovations qui s’additionnent plus qu’elles ne se chassent, chacun est sur le qui vive et n’a d’autre choix que d’observer et apprendre à tirer parti de cette transformation technologique. La formation est bien la clé du Big bang numérique comme elle fut déjà à la fin du 19ème siècle lors de l’arrivée de l’électricité, du pétrole et de la mécanisation. Les cochets ont dû apprendre à conduire des voitures, les artisans à réorganiser leur production...

Le Big bang Santé du Figaro 2019 s’ouvrira donc assez naturellement sur la formation. Le numérique agit à un double niveau, en obligeant tous les professionnels à maîtriser ces nouvelles technologies, mais également en permettant d’apprendre autrement grâce à l’interactivité, à la réalité virtuelle ou la 3D. Avec la santé digitale, nous plongerons dans un nouveau monde qui prêtait à sourire il y a encore quelques années, celui du smartphone et de la santé. Peut-on se soigner avec ces appareils qui ne nous quittent pas ? Avec leurs capteurs, les micros, les caméras et l’interactivité, ils s’imposent comme de véritables outils pour détecter des pathologies et accompagner au mieux ceux qui souffrent de maladies chroniques. Les applications santé fleurissent.

La donnée est au cœur de cette médecine digitale et le sera de plus en plus avec le développement de l’intelligence artificielle. Nous aborderons dans le Big bang des données toutes les questions soulevées par ces datas, de leur collecte à leur protection.

Ce quatrième Big bang santé s’achèvera avec la révolution de la food tech. Du steak à partir de cellule souche d’animaux aux nouveaux végétaux, l’industrie agroalimentaire est-elle en train de quitter la nature pour les paillasses des laboratoires ? Bienvenue dans un nouveau monde !

En savoir plus

Inscriptions