Michel Levy Provençal
 

Nusant∞ : l'odyssée infinie.

La 1ere série digitale co-produite par un humain et une Intelligence Artificielle. Nusant∞ [nyzɑ̃taʁa] est un archipel de futurs imaginaires plausibles.



Nusant∞ est une histoire qui se déploie à l’aube de mondes nouveaux. Le regard fixe l’horizon et une voix résonne, au plus profond de soi : “Rien ne sera plus comme avant, rien ne ressemblera à ce qu’on pouvait imaginer”. Le temps se fige et nous plongeons ensemble dans les limbes de nos cerveaux connectés pour un voyage vers des lendemains imaginaires.

Nusant∞ est aussi un périple construit comme une série qui explore les scénarios d’évolution de nos modes de vie, de nos organisations, de nos systèmes de production et de consommation, de nos moeurs, de nos croyances, de l’évolution de notre espèce…

Nusant∞ est enfin une fiction écrite par une Intelligence Artificielle aidée d'un humain (et inversement). La trame narrative ainsi que chaque épisode de la série sont produits en utilisant des applications basées sur des réseaux de neurones (DALL-E et GPT3) et configurés pour les besoins du projet.

Sur la base d’une trame construite par un humain, les textes, dialogues, illustrations et la version audio-podcast sont générés par des IA puis à nouveau édités par un humain avant publication.

Une expérimentation menée par Michel Levy Provençal

 
 
 
 
 

IN CONSCIENTIA ET FUTURAE

SAISON 1 - EPISODE 1

CÔNES

SAISON 1 - EPISODE 2

SAMIA

SAISON 1 - EPISODE 3

 
 

Dans l’épisode 3 de la première saison, Simon montre à Samia une machine à imaginer des scénarios plausibles de l’avenir. Voici une version simplifiée de cette machine. À vous de jouer…

Dans les coulisses de Nusant

Comment est produite la série ?

Le processus de création du programme Nusant∞ est décomposé de la manière suivante :

  1. une première étape consiste à rassembler contenus de veille, idées, notes, publications et chroniques préexistants et produire une synthèse décomposée en têtes de chapitres ou scènes détaillées sous la forme de points de passage. Cette tâche est réalisée par un Humain.

  2. Pour chaque chapitre, les points de passages servent de base à une IA génératrice de textes pour écrire des portions de textes. Cette tâche est réalisée par une IA.

  3. Chaque portion de texte est ensuite retravaillée, corrigée, adaptée. Cette tâche est réalisée par un Humain.

  4. Plusieurs itérations des étapes 2 et 3 sont réalisées. L’intelligence hybride est pleinement à l’action lors de cette boucle.

  5. Une fois un chapitre rédigé, un titre de chapitre est extrait. Cet ensemble constitue alors un épisode de la série. Cette étape est réalisée par un Humain.

  6. Le titre est utilisé comme donnée d’entrée pour générer une ou plusieurs illustrations d’épisode.

  7. Le texte de l’épisode est ensuite injecté dans un outil de text to speech pour générer des dialogues. Cette étape est réalisée par une IA.

  8. Une partie du texte de chaque épisode est prononcée et enregistrée puis l’ensemble des éléments sonores sont mixés. Cette tâche est réalisée par un humain.