Notre santé est-elle entre les mains des Chinois et des Américains ?

Imaginez une machine à remonter le temps qui vous emmène vingt ans dans le passé. Imaginez que vous retourniez en 1999 avec toute la connaissance de ces deux dernières décennies. Quelle opportunité extraordinaire, n'est-ce pas ? C'est ainsi que procèdent les géants du numérique, Gafam et BATX pour avoir un avantage compétitif sur les acteurs de l'économie traditionnelle. Ils font cet exercice de projection, voient le présent depuis le futur et envisagent l'avenir comme une opportunité et non un risque !

Cartographie de la santé humaine

En matière de santé, cela fait dix ans qu'ils y travaillent. Chaque année, ils vendent 250 millions de « wearables » dans le monde. Ces objets connectés que l'on porte sur soi alimentent sans cesse leurs bases de données de santé comportementales. Simultanément, des entreprises comme 23 & Me et ICarbonX, filiales respectives de Google et de Tencent,  enrichissent ces mêmes bases d'informations génétiques issues de millions de séquençages ADN . Google cartographie la santé humaine avec son projet Baseline, quand Alibaba poursuit le même objectif avec Yitu. Ces données, couplées aux intelligences artificielles les plus puissantes, leur offrent une capacité de diagnostic plus performante que n'importe quel médecin.

Questions éthiques

Les Chinois et les Américains ont pris une avance décisive dans la médecine prédictive, préventive et personnalisée de demain. Pendant ce temps, nous, Français, avons fait le choix, certes nécessaire, de nous concentrer sur les questions éthiques et la régulation, notamment des données de santé. A l'heure où la loi de bioéthique est débattue, nos parlementaires auraient tout intérêt à faire cet exercice de projection à vingt ans. Soyons certains que leur choix en 2019 définira notre niveau de dépendance à l'égard des géants du numérique chinois et américains en 2039.

Publié le 15 oct dans les Echos.