La Xénobiologie ou comment créer une seconde Nature!

Une nouvelle discipline est en train de naître de cette capacité extraordinaire à manipuler les composantes fondamentales de l’ADN.

Depuis 5 ans, le grand public a découvert les avancées révolutionnaires dans le domaine de biotechnologies. Nous savons désormais manipuler l’ADN et modifier à notre guise le patrimoine génétique de nombreuses espèces.

Mais une nouvelle discipline est en train de naître de cette capacité extraordinaire à manipuler les composantes fondamentales de l’ADN: la Xénobiologie. Elle ambitionne de fabriquer la vie en dépassant les composantes traditionnelles du vivant (ATGC) et en imaginant un autre alphabet du vivant.

C’est exactement le projet que poursuit Philippe Marlière dans les laboratoires du Génopole.  

Ainsi l’ADN de la vie sur Terre n’est plus limité aux quatre produits chimiques clés. Aujourd’hui il est possible non seulement de fabriquer du vivant comme on assemble des briques de Lego, mais aussi d’ajouter de nouvelles briques! On imagine les applications d’une telle découverte: la possibilité notamment de construire des pans entiers de vies artificielles aux propriétés nouvelles constituant de nouveaux arbres d’évolution indépendants de l’arbre naturel. 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Philippe Marlière dans le podcast ”le monde qui vient en questions” sur le site de Boma France.

Dans les prochaines décennies, ces manipulations permettront de modifier notre rapport aux ressources naturelles pour notre alimentation et notre énergie. Elles autoriseront la fabrication de vaccins et de médicaments inédits. Un jour, elles feront évoluer nos propriétés génétiques afin de nous rendre résistants à des conditions de vie terrestres ou extraterrestres auxquelles nous ne pourrions survivre naturellement. Elles créeront enfin de nouvelles branches dans l’arbre du vivant, en somme de nouvelles Natures…

Publié sur le Huffpost le 05/07/19

Michel Lévy provencal