Voter pour 2030

Publié dans les Echos le 29 nov. 2016

Au cours des dix prochaines années, les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique auront plus d'impact sur notre société que l'avènement de l'Internet public depuis la fin des années 1990. Le prochain président de la République aura pour tâche d'accompagner la France et l'Europe dans un monde bouleversé par ces technologies et par les débuts de la révolution biotech.

Au-delà de l'Hexagone, certains politiques pourraient nous inspirer. Ida Auken, ancienne ministre finlandaise de l'Environnement, a par exemple, dans une récente tribune pour le World Economic Forum, décrit le monde qu'elle imagine pour 2030. Il est stupéfiant de lire sous sa plume qu'elle anticipe très sérieusement une vie où la propriété aura disparu au profit de l'usage, où l'on détiendra plus ni maison ni voiture et où tout ce que l'on considère comme un produit deviendra un service. Il est aussi surprenant de voir une personnalité politique nous rappeler que les transports autonomes feront disparaître les bouchons sur les routes ainsi que les pics de pollution. Elle souligne les gains de productivité majeurs permis par l'IA et les robots, et le temps récupéré pour mieux penser, mieux vivre, mieux se développer personnellement. Enfin, elle alerte sur les risques de décrochage des populations n'ayant pas pu suivre le rythme de la transformation et sur les méfaits de la fin de la vie privée.

Chez nous, à ce jour, connaissez-vous un candidat à la prochaine élection suprême qui se projette au-delà du quinquennat pour lequel il concourt ? En avez-vous identifié un qui décrit notre vie en 2030, dans un monde où l'éducation, la justice, la sécurité, la défense, la santé, la culture ou l'agriculture seront profondément bouleversés ? Quel candidat anticipe à quoi l'homme ressemblera quand les biotechnologies remettront en question l'évolution naturelle de notre espèce ? Je ne connais pas de qualité plus pertinente pour un chef d'Etat et son équipe que la capacité d'anticipation. Par conséquent, lorsque je glisserai un bulletin dans une urne au cours des prochains mois, je m'appliquerai à voter pour 2030 ! Et vous ?

Michel Lévy provencal