2029, c’était mardi ! Bienvenue dans la Singularité.


(Premier chapitre : comment le Vibe Coding vous transforme en "Maker")

Il y a dix ans, j'ai eu la chance de rencontrer Ray Kurzweil, le pape de la Singularité technologique. Je suivais le cursus de la Singualrity University à Palo Alto. Je me souviens encore de son regard lorsqu'il datait l’avènement de cette Singularité : ce moment de bascule où l’intelligence artificielle dépassera les capacités humaines, déclenchant une croissance technologique auto-entretenue et exponentielle. Il la positionnait autour de 2029. En 2015, cela semblait alors relever de la science-fiction lointaine…

Pourtant, cette semaine, Elon Musk a annoncé que nous étions entré dans cette Singularité. Déclaration évidemment fracassante, comme à son habitude, mais au-delà des tweets et des effets d'annonce, les signaux faibles (qui ne sont plus si faibles) sont là depuis des années. L’accélération est palpable. On observe ce que Yoshua Bengio et d'autres théoriciens décrivent à travers des boucles de rétroaction positives : des machines capables d'apprendre, de s'améliorer et désormais, de coder d'autres machines.

Si demain la robotique incarnera cette révolution dans le monde physique, c'est aujourd'hui, au cœur même de nos organisations, que la première vague déferle. Elle porte un nom un peu "hype" mais lourd de sens : le Vibe Coding.

Nous vivons une transformation comparable à la disparition progressive des dactylos et des pools de secrétariat. Souvenez-vous : il fut un temps où un directeur dictait son courrier. Puis, l'outil informatique est devenu accessible, et chacun a commencé à gérer ses emails, ses présentations, ses fichiers Excel.

Aujourd'hui, nous franchissons le cap supérieur. La barrière technique de la création logicielle est en train de s'effondrer. Jusqu'à présent, pour créer une application, il fallait passer par une DSI ou une entreprise spécialisée (les ESN, les agences de développement). C'était le règne des experts. Avec le Vibe Coding, la programmation cesse d'être une discipline technique pour devenir une discipline littéraire…

Oui, tout un chacun est capable de développer des applications sans connaitre le code.

Cette démocratisation s'appuie sur trois familles d'outils qui rebattent radicalement les cartes :

  • Les IDE intelligents. Ils remplacent l'éditeur de code classique et deviennent la référence pour construire des applications en collaboration avec l'IA. Les plus connus sont Cursor, Windsurf, Antigravity et Trae.

  • Les générateurs Web. Idéaux pour le prototypage rapide, ils permettent de créer une application instantanément dans le navigateur. Les outils comme Bolt.new, Lovable et Replit sont les plus avancés.

  • Les agents autonomes. Véritables développeurs virtuels, ils sont capables d'exécuter des tâches complexes de bout en bout à la place de l'utilisateur. On peut citer Cline ou Roo Code.

Pourquoi ces outils sont ils si révolutionnaires ? Parceque l’homme n’a plus besoin de parler la langue de la machine ; c'est la machine qui parle la nôtre. Il font en sorte que la pensée devienne action. Un collaborateur n'a plus besoin de traduire un besoin métier en algorithme. Il dit : "Je veux un outil pour tracker mes ventes avec telle interface", et l'IA le matérialise.

"Les limites de mon langage signifient les limites de mon monde."

— Ludwig Wittgenstein

Nous passons du statut d'instrumentiste (celui qui écrit la fonction) à celui de chef d'orchestre. L'humain donne le sens, la direction, l'intention ("la Vibe"), et l'IA fournit la capacité d'exécution. C'est un pas de géant vers l'hybridation.

Parceque si chaque collaborateur (RH, Comptable, Marketing) devient un "Maker", nous activons un multiplicateur de puissance inédit. L'innovation ne dépend plus du goulot d'étranglement de l'IT.

Evidemment, vous imaginez bien que cette puissance à une face sombre : le risque de voir fleurir des milliers d'applications "zombies", non sécurisées et non maintenues, et à terme un chaos ingérable. Et c'est précisément ici que le rôle de la DSI et des ESN doit muter radicalement. Ils doivent passer du rôle de maçons (qui construisent les murs) à celui de jardiniers (qui entretiennent l'écosystème).

  • Avant, ils construisaient les applications.

  • Demain, ils prépareront le sol (l'infrastructure), poseront les clôtures (la sécurité) et s'assureront que si un RH "casse" son application, cela ne contamine pas tout le système.

Leur mission devient l'orchestration de cette "Industrialisation Invisible". Ils sont les garants de la pérennité face au problème de la perte de contrôle.

Cette transition est fondamentale. Il faut préparer nos organisations à cette étape. Je vous renvoie vers ce que j'appelle le niveau 4 de la maturité IA : l'Entreprise Symbiotique dans mon tract sur l’adoption de l’IA et cet article sur l'IA Symbiotique.

Oui nos organisations vont devoir muter. Mais chacun d’entre nous va également devoir s’adapter. Nos enfants vont aussi avoir à saisir cette opportunité.

Laissez-moi vous raconter comment je m’y prends personnellement. Ma fille de 13 ans possède son propre compte sur Cursor. Elle dispose d'un crédit mensuel pour ses créations. Sa dernière invention ? Le "Star Academy Studio", une solution qu'elle a conçue pour extraire la version instrumentale et les paroles de ses chansons préférées…

La qualité de ce qu'elle produit est bluffante. En quelques heures, elle a intégré le concept de vibe coding. Elle ne voit plus de barrière technique, seulement un horizon des possibles infini.

Le pari que je fais, c'est que cette facilité ne la rendra pas paresseuse, mais qu'elle lui ouvrira la porte de l'entrepreneuriat et de la curiosité. Pour aller au-delà de la simple génération, elle devra comprendre l'architecture des systèmes. Nécessairement, elle s'y frottera. Et quand elle le fera, je serai là, comme le "jardinier de service", prêt à l'aider à faire pousser ses idées.

À lire / écouter / voir :




Brightness Institute révèle sa 1ère collection “Adaptabilité”, 8 experts pour explorer l’adaptabilité, LA compétence clé de demain.

Et si votre organisation pouvait apprendre des meilleurs pour relever les défis de demain ?

 

IA, cybersécurité, géopolitique, innovation, Scénario Planning, leadership, storytelling… Brightness Institute lance sa première collection de formations “Adaptabilité” avec 9 programmes animés par des chercheurs, auteurs et experts de référence pour aider les organisations à :

  • Décider mieux

  • Coopérer plus vite

  • Innover sous contrainte.

Cliquez ici pour en savoir plus
Michel Levy provençal