Un chat, un déjeuner et la France de 2040...
Ce sont des moments rares, dont on ressort la tête pleine d’idées, de connexions inattendues… et de projets.
C’est justement à l’issue de l’un de ces moments, un déjeuner en tête-à-tête avec Jacques Attali, qu’il m’a proposé de contribuer à son nouveau projet.
Pendant deux heures, nous avions plongé ensemble dans le grand bain de ce que j’appelle la conversation globale : un échange à bâtons rompus, qui aborde une multitude de sujets à la fois, mais reste soutenu par un fil rouge dont on ne découvre l’existence qu’à la toute fin. Son magnifique chat blanc aux yeux ambrés n’a pas quitté mes genoux pendant tout le repas, et son ronronnement, un véritable mantra tibétain, a eu l’effet salvateur de la concentration indispensable à ces conversations dont on se souvient longtemps.
Ce n’est pas un hasard si Jacques Attali dirige des orchestres : il possède ce talent singulier de faire mentir les mathématiques, en démontrant que la valeur produite par un groupe peut être supérieure à la somme de ses productions individuelles.
Son nouveau projet rassemble une trentaine de contributeurs, des penseurs, chercheurs, entrepreneurs, acteurs sociaux pour les inviter à se projeter dans les quinze années à venir. Chacun a apporté son regard sur la France en 2040.
Sorti de ces deux heures de déjeuner, plein d’énergie et d’envie de bien faire, je me suis tout de suite lancé dans l’écriture. Quelques semaines plus tard, je livrais ma contribution, sous la forme d’un court chapitre. C’est ce que vous retrouverez dans l’ouvrage France 2040, Fragments d’avenir. Elle se concentre sur la stratégie que la France pourrait adopter pour retrouver son rang sur le podium mondial de la bataille technologique.
Le livre paraît le 8 octobre, la semaine prochaine. Politique, démocratie, climat, IA, géopolitique… chaque contribution esquisse un futur possible, parfois désirable, parfois inquiétant. Comme l’écrit Attali dans son introduction : « La seule manière d’apprivoiser les incertitudes est de penser les différents scénarios du long terme. » C'est un message que vous m’avez vu, entendu prononcer, ou lu sous ma plume des dizaines de fois ces dernières années. Je suis très fier d'avoir contribué à cette initiative.
Je vous invite à commander dès à présent l’ouvrage.
France 2040, Fragments d’avenir, sous la direction de Jacques Attali, préface d’Edgar Morin, Flammarion, le 8 octobre 2025.
Le guide pour ne pas se faire remplacer par son prochain collègue… artificiel.
Téléchargez gratuitement le guide indispensable pour ne pas se faire remplacer par son prochain collègue… artificiel.
60 pages pour comprendre. 90 jours pour agir. Une méthode en 4 étapes.